LE TRAITEMENT DE L'EAU DANS L'HABITAT
La qualité de votre eau domestique est primordiale pour protéger votre materiel (chaudière, ballon d'eau chaude,...) vos appareils sanitaires (robinneterie, paroi de douche, receveur...) et pour vous apporter un confort satisfaisant.
LES MEFAITS DU CALCAIRE
- Perte d'efficacité de votre chauffe-eau ou échangeur de chaudière
- Canalisations entartrées
- Installation sanitaire détériorée
- Dificulté à nettoyer les residus de tarte
- Usure prématuréé de vos matériels éléctroménagés ( lave-vaisselle, lave-linge, machine à café, etc...)
- Peau sèche, linge rêche,...
LES BIENFAITS DE L'EAU ADOUCIE
- Réduction de votre facture énergétique
- Prolongation de la durée de vie de votre installation et de vos appareils
- Linge et cheveux doux, peau moins sensible
- Entretien de votre habitation facilité
L'ADOUCISSEUR
Afin de maitriser au mieu la dureté (TH) de votre eau, le recours à un adoucisseur est la solution la plus efficace. Son fonctionement et son efficacité sont parfaitement maitrisés.
L'adoucisseur est un appareil qui utilise une résine échangeuse d’ions et le principe consiste à permuter les ions calcium et magnésium qui constituent la dureté de l’eau par des ions sodium liés à la résine de l’adoucisseur. L'échange ionique d'adoucissement sera réalisé sur une résine initialement chargée en sodium. Chaque ion Ca2+ et Mg2+ va chasser de la résine 2 ions Na+.
L'opération d'adoucissement va se poursuivre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ions Na+ sur la résine. Lorsque tous les ions sodium ont été échangés, on dit que la résine est saturée et elle doit être régénérée. Il faut donc la recharger en ions sodium pour lui redonner son pouvoir adoucissant.
Pour cela on va effectuer une régénération de la résine avec une saumure (solution de NaCl saturée ou chlorure de sodium). Les ions Na+ vont se fixer sur la résine, tandis que les ions Cl- entraîneront vers l'égout les ions Ca2+ et Mg2+ qui étaient fixés sur la résine. Ainsi, les ions sodium sont de nouveau remis en place sur les résines, alors que les ions calcium et magnésium sont évacués à l’égout sous forme de chlorures. Une succession de rinçage permet d’éliminer la saumure.